Tout au long de son ouvrage, Anita Moorjani souligne l’importance de s’aimer soi-même. Ce dont il s’agit, ça n’est pas d’un amour narcissique mais de l’expression libre de qui nous sommes profondément, de ce que la vie a prévu que nous soyons.
Et, la vie nous aiguille dans ce sens : « Tout ce qui semble se dérouler à l’extérieur se produit afin de déclencher quelque chose en nous, de nous grandir et de nous ramener à qui nous sommes vraiment. ». A nous de nous ouvrir à la réalisation de nous-mêmes : « La seule chose que devez apprendre est que vous êtes déjà ce que vous cherchez à atteindre. Exprimez votre caractère unique sans peur, avec abandon. C’est la raison pour laquelle vous êtes conçu tel que vous êtes et êtes dans le monde physique. ».
Ca n'est pas toujours facile car nous avons tendance, par anxiété, à chercher à forcer les évènements, à vouloir de manière agressive et sur la base de notre compréhension limitée de la vie. Ce faisant, nous luttons contre l’énergie universelle et nous freinons la réalisation de nos désirs. Il est important de tolérer l'incertitude et l'ambiguïté et de s'ouvrir à la vie avec curiosité : «… si je peux accepter que ma compréhension est incomplète et si je suis capable de me sentir à l’aise avec l’incertitude, je m’ouvre à un monde de possibilités infinies. » La bonne attitude ne requière pas d’effort mais de rester simplement sincère avec qui nous sommes. « Partir à la recherche de ce que je désire ne fait que renforcer la séparation ; au contraire, m’ouvrir et permettre que cela arrive, c’est comprendre que, étant donné que nous sommes Un et que tout est connecté, ce que je désire est déjà mien. »
Anita Moorjani insiste sur le fait que ce dont nous avons à nous occuper c’est de notre état interne car la manière dont nous nous percevons détermine la manière dont nous dirigeons notre vie. C’est en faisant confiance à notre guide intérieur (d’où l’importance d’apprendre à se centrer) que nous pouvons réaliser qui nous sommes et non en posant nos conditions, en nous accrochant à des certitudes ou en tentant de répondre aux attentes des autres. « L’état de pure ouverture (cet état qui laisse les choses arriver naturellement) semble être le lieu où la plupart des changements positifs se produisent. Permettez-vous d’être vous, qui que vous soyez, et d’embrasser tout ce qui vous donne l’impression de vous sentir vivant. ».
Je termine avec cette belle phrase : « Je suis revenue avec la compréhension que le paradis est un état d’être et non un lieu… ».
(*) Une expérience de mort imminente (EMI) ou, en anglais, near death experience (NDE) désigne un ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé. Pour vous informer sur ce sujet, je vous recommande les sites : www.iands-france.org et www.issnoe.ch