Lester Levenson - Extraits

Christine LE FOURN-TANGUY Par Le 18/08/2024

Dans Auteurs

En 1952, à 42 ans, Lester Levenson, physicien et entrepreneur à succès, était au sommet de la réussite mais malheureux, dépressif et en très mauvaise santé. Après sa deuxième crise cardiaque, il s'est entendu dire qu'il n'était pas opérable et que sa fin était proche.

De nature déterminée, il décide alors de se tourner vers son laboratoire intérieur et de tenter d'y trouver des réponses. A force de persévérance, il découvre alors un moyen d'abandonner ses limitations intérieures, une façon d'effectuer un lâcher-prise de ses émotions lourdes. Après trois mois de pratique intensive, son corps redevient parfaitement sain et il entre dans un état de paix profonde qui ne le quittera plus.

Même s'il n'avait pas de vocation pédagogique, il a accepté d'aider à formaliser une méthode de lâcher-prise. Dans les extraits ci-dessous, il nous parle de cette introspection et de ce lâcher-prise qui l'ont conduit à l'éveil.

L'homme est vraiment infini, et se considère à l'opposé. Calmez juste assez votre esprit et découvrez ce qui est juste derrière votre esprit, votre omniscience.

Où que vous soyez, vous pouvez utiliser chaque incident, chaque relation pour grandir.

Il suffit de ne pas cesser de chercher.

Chercher devrait être votre quête vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Presque tout ce que vous faites est un comportement non-libre.

Examinez-le et laissez-le aller.

Ce n'est que quand vous êtes Tout-Amour que vous êtes libre.

Allez à l'endroit où rien ni personne ne peut vous distraire.

Prenez la pleine responsabilité de ce qui vous arrive. Prenez l'habitude d'amener l'inconscient causal à la conscience, pour pouvoir ainsi vous en débarrasser et en être libre. J'ai développé cela. Chaque fois que quelque chose de désagréable m'arrivait, je me disais, « Qu'est-ce qui a provoqué cela ? » Immédiatement la pensée causale émergeait, je la voyais et je m'en débarrassais.

Ni attachements, ni aversion – Lester Levenson, traduction de Marguerite Boisseau de Mesmay

Les émotions sont des sensations fortes. Elles sont le résultat d'un vouloir contrecarré. Elles sont en réalité les sensations d'absence d'amour, avec un désir d'éliminer cette absence.

Tout ce que l'on désire posséder, implique de sentir qu'on ne l'a pas. C'est l'élément qui rend l'amour humain incapable d'un bonheur constant. Les émotions excitent et perturbent. L'opposé est la tranquillité, la quiétude, la paix. L'amour véritable, étant calme et paisible n'est pas une émotion.

Une émotion réprimée est ce que nous avons repoussé dans la partie inconsciente de notre esprit et dont nous prenons conscience. N'importe quelle émotion réprimée tentera sans cesse de ressortir jusqu'à ce qu'elle soit anéantie.  Les émotions et les pensées réprimées développent des compulsions et des inhibitions, provoquant des habitudes de comportements erronés.

La plupart des comportements sont distordus et enracinés dans des émotions et des pensées réprimées.  Ne réprimez jamais les sentiments. Vous n'êtes pas obligés de les satisfaire, mais ne les réprimez pas. Sachez seulement qu'ils sont là, et laissez-les aller. Un désir dans le passé est un désir inconscient dans le présent.

Un désir aujourd’hui devient un désir inconscient dans le futur.

Une réaction est une réponse automatique déterminée par un comportement passé.

L’Ultime vérité - Lester Levenson, traduction de Marguerite Boisseau de Mesmay

La meilleure des méthodes est de calmer le mental en libérant le subconscient des émotions et des pensées et, alors, il ne reste que l’Etre que vous êtes.

S’il reste un problème, c’est que vous conservez ce problème dans votre pensée. Dès que vous le lâchez, il s’en va. Essayer de se débarrasser d’un problème c’est y tenir. Ne voyez pas le problème, voyez seulement ce que vous voulez. Si vous n’aviez à l’esprit que ce que vous voulez, vous auriez cela mais vous avez aussi à l’esprit ce que vous ne voulez pas et vous vous battez pour éliminer ce que vous ne voulez pas et ce faisant vous le maintenez. Il est donc nécessaire d’éliminer le négatif si vous voulez une vie positive et heureuse.

Happiness is free -  Lester Levenson and Hale Dwoskin, traduction libre