En état d'hypnose, la pensée fonctionne surtout par associations d'idées, de sensations, d'images, alors qu'à l'état d'éveil ordinaire, elle est plutôt réflexive et analytique. L'état hypnotique nous permet de solliciter nos ressources psycho-corporelles d'une façon plus performante qu'à l'état d'éveil habituel. Il réalise un pont entre le conscient et l'inconscient. Tout en restant conscient, nous pouvons accéder à des idées nouvelles, à des souvenirs, trouver des solutions créatives, modifier des croyances pénalisantes, intégrer des apprentissages... C'est un formidable outil d'évolution personnelle.
L'hypnose peut aussi être utilisée à des fins thérapeutiques pour aider à traiter les problèmes psychosomatiques, les insomnies, l'anxiété, la dépression, les addictions, les problèmes sexuels...
Certains neurophysiologistes font l'hypothèse que dans l'état hypnotique la connexion des hémisphères cérébraux est améliorée et que, dès lors, l'équilibre entre le rationnel et l'émotionnel se fait mieux. Cela expliquerait que des réaménagements psychiques profonds puissent s'effectuer en hypnose.