Elle consiste à piquer deux points situés sur les faces latérales du nez. Les symptômes du manque, responsables de bien des rechutes, sont éliminés : pas d'énervement, d'irritabilité, d'obsession ni de compensation par la nourriture ou l'alcool.
En 1975, le Dr Yves Réquéna, spécialiste de médecine chinoise et enseignant en Qi Gong, redécouvre le savoir-faire des acupuncteurs Chinois pour le sevrage de l'opium. Ayant vérifié qu'on libère de la dépendance au tabac grâce aux mêmes points, il lance, avec deux autres praticiens (Claude Pernice et Daniel Michel), un vaste programme d'arrêt du tabac à l'hôpital de Marseille portant sur 1353 cas. Après un mois, 70 % des sujets n'avaient pas refumé. Après trois mois, ils étaient 60 %. Sur 1142 sujets exploitables dans l'étude, 120 seulement ont évoqué la persistance du besoin comme raison de leur rechute, soit 10,50 %. Cela signifie que 89,50 % n'ont pas ressenti le besoin, qu'ils aient refumé ou non. A ce jour, le Dr Réquéna a permis à plus de 20 000 personnes d'arrêter de fumer et, on peut ajouter à ce nombre, tous ceux que ses élèves ont aidés.
Il est intéressant de savoir que le succès de la méthode n'est pas influencé par le nombre d'années de tabagisme, la quantité consommée par jour ni la nature de la motivation à arrêter (santé, budget, grossesse...). Il est un peu plus difficile, en revanche, d'aider les personnes qui fument à jeun, habitude qui révèle une grande dépendance.
D'autres accoutumances peuvent se défaire grâce à cette méthode, en particulier celle du sucre.
Vous pouvez lire plus d'informations sur cette méthode sur le site : arreterdefumer.info